Environnement
Depuis sa création en 1963, la FSTS a toujours placé les questions environnementales en tête de son ordre du jour.
C'est avant tout dans le domaine de l'élimination des déchets que la FSTS a développé des activités qui peuvent être mises à profit par tous les membres des associations fondatrices.
Signez notre charte pour l'environnement, engagez-vous à éliminer vos déchets galvanotechniques conformément à la législation et dans le respect de l'environnement et positionnez-vous ainsi comme une entreprise soucieuse de durabilité et consciente de sa responsabilité envers l'environnement.
Devenez vous aussi membre des électroplastes qui éliminent les déchets dans le respect de l'environnement - l'adhésion est gratuite !
Charte pour une élimination respectueuse de l’environnement des déchets des industries galvaniques
Conscients
- d'être des entrepreneurs compétents et respectueux des principes de l'éthique professionnelle, nous assumons une responsabilité envers l'environnement,
- qu'une partie des déchets engendrés par nos productions revêt un caractère problématique,
- que l'élimination des bains et des boues d'hydroxides métalliques inspirent toujours doutes et divergences,
les entreprises de la branche galvanique, parties prenantes du présent contrat, s'engagent consciemment à éliminer leurs déchets en harmonie avec les exigences de la protection de l'environnement, conformément aux principes suivants :
Nous recherchons sans relâche des solutions techniques pour réduire la quantité et valoriser nos déchets. En outre, nous nous engageons à mettre tel savoir-faire à disposition des signataires de la charte.
Nous concrétisons, dans nos entreprises, des mesures destinées à limiter la production de déchets et à en faciliter le recyclage, dans la mesure des possibilités techniques et dans le cadre des exigences économiques.
La norme de qualité « Eliminations des boues d'hydroxides métalliques » de la Fondation suisse pour le traitement de surface est contraignante pour nous.
Nous ne collaborons qu'avec des entreprises d'élimination des déchets qui procèdent en accord avec les dispositions légales et les principes écologiques édictés par ladite norme. Ces entreprises doivent être reconnues par la FSTS.
Nous considérons nos déchets galvaniques en tant que matières premières potentielles.
Nous sommes en outre disposés à contracter des accords de qualité avec des entreprises
d'enlèvement ou des entreprises d'élimination de déchets
Nous attendons des autorités compétentes qu’elles imposent l'application uniforme, dans toute la
Suisse, des normes légales de protection de l'environnement, afin d'exclure une concurrence
déloyale découlant d'une politique différenciée d'autorisation
La Commission paritaire de l'environnement CPE
Groupe de travail Micropolluants