FAQ

Pourquoi l’ « examen professionnel » ne s’appelle-t-il plus « examen de maîtrise » ?

Après la formation professionnelle initiale, le domaine de la formation professionnelle supérieure a été restructuré avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle (LFPr, https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2003/674/de) en 2002. Les « examens de maîtrise » d'origine ont désormais été remplacés par des « examens professionnels EP » et des « examens professionnels supérieurs EPS ».

Le premier „ »examen professionnel » - encore à l'époque pour les galvaniseurs - a été organisé en 2003, le dernier en 2009. Les lauréats de l'examen professionnel de 2018 ont été les premiers à pouvoir porter le nouveau titre d’« électroplaste avec brevet fédéral ».

Quelles sont les conditions d’admission ?

Sont admis à l'examen final les candidats qui ont :

  • un certificat de capacité de galvanisateur/trice, d'électroplaste ou de zingueur/euse à chaud;
  • au moins deux ans d'expérience pratique depuis la fin de l'apprentissage dans le domaine de la galvanisation, du revêtement de surface ou de la galvanisation à chaud
  • et les certificats de modules ou les attestations d'équivalence exigées.
     
Pourquoi les cours préparatoires sont-ils divisés en modules ?

Le règlement d'examen régissant l'examen professionnel d'électroplaste avec brevet fédéral a été développé selon la systématique « modulaire avec examen final ».

La division du cursus préparatoire en modules spécifiques présente l'avantage de pouvoir proposer les différents cours en fonction des thèmes et indépendamment les uns des autres quant au calendrier et au lieu.

Les (six) modules sont obtenus et validés séparément. Pour se présenter à l'examen professionnel, il faut avoir achevé définitivement le thème correspondant à chaque examen de module (ou avoir l'attestation d'équivalence correspondante). Les examens de modules peuvent être répétés.

La participation aux différents modules est ouverte à tous les intéressés. Des personnes extérieures à la profession peuvent par exemple suivre le module « Qualité et environnement ».

Existe-t-il des aides financières ?

Oui, jusqu'à un montant maximum de 9'500 francs, la Confédération participe aux frais des cours préparatoires (modules) jusqu'à un montant maximum de 9'500 francs. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur Subventions fédérales pour les cours préparatoires (modules).

retour